les éditions kaïa

Les Éditions Kaïa est une association loi 1901 fondée en février 2017.

Elle a pour vocation de valoriser des contenus web et plus précisément journalistiques sur papier. 

La principale activité des Éditions Kaïa est la réalisation des carnets Kaïa. Toutefois, l'association s'ouvre désormais à des collaborations avec des médias ou des acteurs plus divers pour mettre en valeur leur contenu sur papier et profiter de l'expertise et de la formule tout-en-1 des Éditions Kaïa. Envie de plus d'infos ? Contactez-nous !

Le bureau de l'association a un fonctionnement collégial. Alice, Cécile, Jérémie et Marta sont tous.tes les quatre co-président.e.s.

Notre ligne éditoriale est bien sûr fonction de celles de nos partenaires puisque ce sont eux qui commandent les articles, à l’origine.

 

Nous avons néanmoins nos propres critères de choix, même si nous nous laissons une grande liberté. Nous voulons pouvoir parler de tout : de société, de monde, de politique, d’environnement, de sport… Rebondir sur l’actualité chaude ou prendre le temps de revenir sur une histoire plus ancienne, avec du recul. 
 

L’essentiel pour nous est de sélectionner des articles au long cours, qui prennent le temps d’exposer le contexte et les différents aspects d’un sujet, qui présentent un regard nouveau, original, « bousculant ». Et de respecter une parité chez les auteurs, pour donner la parole aux femmes comme aux hommes.
 

Le projet des carnets Kaïa a été initié en mai 2016 par des amoureux.ses du journalisme. 

Les carnets Kaïa donnent une deuxième vie, sur papier, à des longs-formats initialement publiés sur le web. Les récits de 15 à 20 minutes de lecture imprimés dans un format de poche trouveront alors une nouvelle valeur sur papier.

Le graphisme des petits carnets met à la fois en valeur le récit et la collection. Celui-ci pourra suivre les lecteurs une journée, une semaine, un mois et être gribouillé, annoté, manipulé, prêté, montré, échangé et mis sur une étagère en objet de collection. 

 


 

les carnets kaïa

nos médias partenaires

kaïa en librairie

Retrouvez les carnets Kaïa dans les librairies suivantes

Amiens : Martelle

Paris 5e : Le Comptoir des lettres 

Et bientôt dans d'autres librairies !

l'équipe derrière kaïa

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Éditions Kaïa

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc