Le mandarin indispensable pour un voyage mémorable dans l’empire du milieu

Le mandarin indispensable pour un voyage mémorable dans l’empire du milieu

Attiré par les films d’arts martiaux, la cuisine asiatique et la spiritualité chinoise, vous rêvez de découvrir la Chine. En tant que quatrième destination touristique mondiale, ce pays millénaire possède une culture riche et unique, bien différente de l’Europe. Cependant, voyager en Chine peut sembler intimidant, surtout si vous ne parlez pas la langue. Apprendre quelques mots de chinois pourrait vous ouvrir des portes, vous aidant à décoder les caractères, à comprendre les tons et à établir des connexions authentiques avec les habitants. Si vous aspirez à une expérience de voyage profonde et immersive, découvrez pourquoi apprendre le chinois pourrait être le meilleur choix pour votre aventure chinoise.

Explorer au-delà des destinations touristiques en Chine

Un voyage en Chine dépasse les expériences touristiques classiques. Découvrir son histoire, ses coutumes et sa culture nécessite plus que quelques mots de chinois. Les circuits touristiques standardisés peuvent sembler attrayants, mais ils privent d’une véritable immersion et d’une compréhension authentique. Pensez à prendre quelques cours sur Top Chinois avant votre séjour !

Avez-vous vu cela : Les 10 meilleurs endroits pour faire du tourisme en Italie

Déjouer les pièges lors de votre séjour en Chine

L’escroquerie envers les touristes ne se limite pas à la Chine, elle existe partout à :

  • Paris
  • New York 
  • Dans des coins reculés du Vietnam

Être reconnu comme touriste peut malheureusement signifier devenir une cible pour les arnaques en Chine.

En parallèle : Camping Corrèze : découvrez les meilleurs campings de la région

Des produits vendus à des prix gonflés, des détours en taxi sans compteur, des frais inattendus ajoutés à votre loyer. Ces situations semblent parfois tirées d’un film de science-fiction.

La culture chinoise implique souvent de négocier. Sans quelques mots de chinois, vos souvenirs risquent de vous coûter bien plus cher que prévu. Pour éviter de passer pour un touriste naïf et perçu comme riche, mieux vaut se préparer en apprenant des phrases utiles en chinois, comme « Tai gui le » (cela signifie « c’est trop cher ! »).

Donc, pour rendre votre voyage plus enrichissant et avoir la capacité de vous exprimer en mandarin pour résoudre des problèmes, il est indispensable de comprendre et de parler un peu de chinois. 

Langage non-verbal : la différence dans les gestes

En voyageant dans un pays où la langue est étrangère, vous pourrez être tenté de compter sur le langage des signes pour communiquer. Cependant, cette approche peut s’avérer trompeuse avec des significations inversées.

En Chine, les signes français peuvent également prêter à confusion. Vos gestes seront interprétés différemment de leur sens d’origine. Cela peut parfois vous mettre dans des situations délicates. Par exemple, le chiffre deux en langage des signes français équivaut à huit en chinois, entraînant des malentendus subtils, mais impactants.

Cela devient particulièrement problématique lors de la commande de nourriture, où des erreurs peuvent avoir des conséquences allant de la simple surprise à des problèmes allergiques ou religieux plus sérieux. 

Plutôt que de compter sur des gestes pouvant malencontreusement être mal interprétés, il est sage de considérer l’apprentissage du chinois comme une étape essentielle avant votre voyage. Cela vous permettra d’entrer en immersion dans la culture chinoise et d’éviter toute confusion ou mésaventure pendant votre séjour.